Bordeaux capitale de la stéréoscopie

Au cours des mois de mai et juin 2023, le Clem et ses partenaires vous proposent une exposition et un temps fort du 11 au 13 mai autour de la stéréoscopie sous toutes ses formes. Des conférences et ateliers sur la métropole viendront s’ajouter au long de ces deux mois.

2023 marque le lancement d’un événement inédit à Bordeaux les 11, 12 et 13 mai 2023 : le Clem étant désormais reconnu internationalement sur le sujet de la photographie stéréoscopique, il est temps de présenter au public cette fabuleuse technique photographique et de faire de Bordeaux sa capitale du relief !

Télécharger le programme complet

Le Clem

Le Clem est un centre de médiation culturelle reconnu d’utilité publique et d’intérêt général, partenaire de l’Éducation nationale, du CNRS, de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Gironde. Il intervient sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine pour des ateliers et visites autour du patrimoine.

Reconnu comme pôle de médiation de référence par le ministère de la Culture, le Clem est propriétaire d’une importante collection numérique de photographies stéréoscopiques. Il s’est donné pour mission depuis 2015 de les collecter, les numériser, les décrire, les conserver (avec le CNRSet les valoriser.

L’objectif principal est de faire connaître cette technique et ces fonds en les mettant à disposition du public, des communautés scientifiques et des scolaires via des actions de valorisation et nos deux sites.

La stéréoscopie

Derrière ce terme étrange se cache… la photographie en relief ! Les images stéréoscopiques sont constituées de deux vues de la même scène : l’une correspond à l’œil droit, l’autre à l’œil gauche. Différents procédés permettent au cerveau de l’observateur de fusionner les deux images et de percevoir ainsi le relief.

En 1832, le premier appareil permettant de reconstituer l’illusion du relief est inventé : le stéréoscope. Avant la fin du siècle, le succès est au rendez-vous et des millions de photographies Stéréoscopiques sont diffusées dans le monde entier. Très vite, les sujets se multiplient : monuments, paysages, vie quotidienne, grands événements… Ce vif intérêt durera jusqu’après la Seconde Guerre mondiale.

La stéréothèque

La Stéréothèque présente des collections publiques et privées d’images stéréoscopiques. La Stéréothèque est créée par l’ unité mixte de Service Archeovision,  issu du corpus d’ArcheoGRID, la base de données originale d’Archeovision. Le site est régulièrement mis à jour afin de prendre en compte les évolutions des données et des fonctionnalités afin de proposer une expérience toujours plus complète de découverte des documents et images stéréoscopiques de notre fonds documentaire numérisé et richement indexé.

Riche de plus de 15 000 images stéréoscopiques du monde entier, la Stéréothèque vient illustrer un siècle d’histoire depuis les années 1850 jusqu’au milieu du XXe siècle. Trésor inépuisable pour la découverte ou l’étude de notre patrimoine, ces images réalisées tant par des inconnus que par des grands noms de la photographie ont été numérisées, localisées et analysées afin de les rendre accessibles au public.

Le congrès international

L’ambition de ce congrès est de mettre en avant la pluralité des travaux menés actuellement sur la photographie stéréoscopique. Pour cette première rencontre, il nous semble utile de présenter un état des lieux de la recherche à l’échelon international sur ce sujet. Ainsi, une douzaine de spécialistes internationaux viendront présenter leurs travaux lors de cette journée.

Informations

Dates : Jeudi 11 mai 2023 de 9h00 à 18h00
Lieu : la MÉCA – Auditorium de l’ALCA
Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles.
Réservation possible pour un repas sur place (22€) sur le même formulaire.
En savoir +

L’exposition

L’exposition, pensée comme une déambulation à travers les différents étages de la bibliothèque Mériadeck, réunira 5 expositions mobiles créées ou prêtées pour l’occasion.

Informations

Dates : du 4 mai au 22 juin 2023 à la bibliothèque Mériadeck
Vernissage de l’exposition le vendredi 12 mai à partir de 18h00 avec animation
Gratuit

Les partenaires

Un événement conçu et organisé par le Clem, en partenariat avec la Brian May Archive of Stereoscopy et Cubic Space.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (21 mai 2023). Bordeaux capitale de la stéréoscopie. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui3a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search