PaRL Patrimoine Régional Linguistique entre variation linguistique, représentations sociales et enjeux didactiques

Le projet PaRL se fixe pour objectif de répondre au défi que pose l’évolution de nos sociétés vers un fonctionnement plurilingue où se côtoient dans un même environnement des langues aux statuts très variés.  La question du patrimoine linguistique et des langues régionales est une problématique sociétale d’actualité. Le projet PaRL, en participant à la documentation de ces langues et en développant des interactions entre le monde académique et d’autres organismes publics intervenant directement sur les langues en question participera au développement économique et social associé aux langues de la région, à savoir l’occitan, le basque, et le poitevin saintongeais. 

Porteur : Nicolas Guilliot, CLEE Montaigne
Durée
 : 36 mois (2022-2025)
Budget total : 155 035 € dont fonctionnement et un financement de thèse (50% région Nouvelle-Aquitaine et 50% Université Bordeaux Montaigne). Le CRNA finance à hauteur de 80%.
Projet en partenariat avec : Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Poitiers et Université Toulouse-Jean Jaurès, la MSH Bordeaux, MSHS et les réseaux de partenaires socioéconomiques (Office Public de la Langue Occitane, Office Public de la Langue Basque, la DRAC et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et associations de promotion des langues telles que l’Arantèle, écoles associatives Calandreta ou Ikastola)

Site du projet: https://projetparl.hypotheses.org/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (1 janvier 2022). PaRL Patrimoine Régional Linguistique entre variation linguistique, représentations sociales et enjeux didactiques. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui26


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search