ISNoV, « Intervention sociale non violente »

Réseau international Chaire UNESCO

Lauréate des projets en 2022, la chaire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales ISNoV est une initiative visant à réunir des savoirs et savoir-faire de professionnels et professionnelles de la recherche académique et de la formation, du social, ainsi que d’experts et expertes de la non-violence (ou approches affinitaires). L’objectif est de mettre au travail la question des situations et formes de violences qui traversent aujourd’hui l’intervention sociale (IS) ; cela, afin d’identifier, d’analyser les pratiques, les possibilités d’action et de réduction des processus d’enviolentement.

Le dispositif ISNoV, porté par l’Université et l’IUT Bordeaux Montaigne, rassemble 14 pays au travers d’une cinquantaine de partenaires institutionnels et d’un Collège interdisciplinaire composé d’une centaine de membres d’horizons divers, en Europe, en Amérique, en Afrique et au Proche-Orient notamment.

Outre la mise en place d’un dispositif diplômant adaptable aux différents contextes, ce collectif préfigure un réseau international de recherche-action pertinent pour lutter contre les violences et diffuser des savoirs et savoir-faire opérationnels.

Dans cette perspective, l’attendu général est de parvenir à alimenter un processus d’échange et d’hybridation des savoirs expérientiels et académiques, issus de différentes cultures, destiné à doter les acteurs de l’IS de moyens d’amélioration, voire de changement de leurs pratiques professionnelles. Cela pour mieux réduire certains processus violents et diffuser plus avant des pratiques d’intervention humanisantes : un double mouvement que recouvre le terme « non-violente » dans l’intitulé du dispositif UNESCO.

Objectifs généraux

  • Conduite de travaux de recherche et recherche-action ;
  • Elaboration d’un programme de formation innovant et interdisciplinaire, de niveau universitaire ;
  • Mise en place et co-construction d’ateliers, de séminaires, de réunions/conférences nationales, régionales et internationales, de colloques et de publications ;
  • Création de communautés de pratiques et d’expérimentations mutualisables face à la violence.

A travers son dispositif de recherche-action et de formation pluridisciplinaires, la chaire vise à co-construire des cadres de références et d’analyse transversaux, ainsi qu’un partage de méthodes d’intervention efficaces pour prévenir, réduire ou gérer les situations à risques ou de violence dans le cadre du travail social (entendu au sens large).

La chaire ISNoV doit notamment participer, grâce à la diffusion d’une culture de la non violence, au maintien d’un accompagnement social et socioculturel de « haute qualité humaine », face aux processus de déshumanisation qui traversent le champ de l’Intervention sociale.

Ce projet propose de réunir une quarantaine de partenaires en Europe, en Amérique Latine et du Nord, en Afrique et au Proche-Orient sur les problématiques liées à la violence, afin de créer une synergie Nord/Sud qui constituerait un levier de transformation directe et de proximité des situations violentes, des rapports sociaux et de la mise en œuvre des politiques publiques afférentes, grâce à la mise en place d’un réseau international de recherche.

Porteur : Pascal Tozzi, PASSAGES
Durée : 48 mois (2022-2026)
Budget total : 45 000€

Retrouvez ici l’appel à contribution pour le premier colloque international de la Chaire: “L’intervention sociale face à la violence : méthodes, dispositifs et expérimentations”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (1 janvier 2022). ISNoV, « Intervention sociale non violente ». Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui28


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search