“Nos futurs” : UBM participe à la Nuit des Chercheurs 2023

Pour la septième année consécutive, l’Université Bordeaux Montaigne participe à la Nuit Européenne des Chercheur·e·s 2023. “Nos futurs” sera la thématique de cette année.

« Nos futurs », thème 2023

Vendredi 29 septembre 2023

Le principe est simple : faire se rencontrer, lors d’une « nuit », chercheur·e·s et citoyen·ne·s autour de diverses activités conviviales (spectacles, conférences, jeux, discussions, ateliers) pour découvrir les différents sujets abordés par la recherche en Europe.

Cap Sciences (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle bordelais) coordonne l’organisation de cette nuit pour la ville de Bordeaux et accueille l’événement dans ses murs.
Avec sa collaboration et celle de ses enseignant.e.s-chercheur.e.s, l’Université Bordeaux Montaigne élabore actuellement son format de participation autour du thème national : « Nos futurs ».

Appel à participation

Si vous êtes chercheur.e.s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, doctorant·e·s, ingénieur·e·s et technicien·ne·s de la recherche, si vous souhaitez faire découvrir vos recherches, cette nuit peut vous intéresser. Vous pouvez y participer seul.e ou en groupe, selon des formats préexistants ou des propositions libres.

Les dispositifs de la soirée

SPEED SEARCHING
A la manière du  Speed dating, rencontrez des chercheurs de toutes disciplines et changez toutes les 8 minutes pour découvrir de nouvelles recherches. Durée : 45 min

CHERCHEURS SUR LES ONDES
Raconter  les voyages de recherche. 2h d’émission de radio en direct animée par Radio Campus Bordeaux et les Dealers de science (étudiants du master Médiation des sciences). Interview de 10-15 minutes pour parler de ses recherches sur les ondes.

BOUCHE A OREILLE
Comment une histoire se modifie-t-elle quand elle est répétée 15 fois ? Le chercheur murmure sa recherche à l’oreille d’un participant qui devra le transmettre redire au participant suivant le plus fidèlement possible, ainsi de suite. Le dernier restitue ce qu’il a compris. Durée : 30 min

RENCONTRES DANS LE NOIR
Parler de ses recherches dans le noir au public qui n’aura que ses oreilles pour vous comprendre. Vous pourrez vous dévoiler à la fin. Durée : 20 min

PARLE MOI DU FUTUR
Le chercheur présente très brièvement sa recherche ou une situation de recherche, puis s’arrête. Il propose au public d’imaginer le futur de ce sur quoi il travaille en “écrivant son choix sur une carte ”  (4 réponses à chaque fois écrites) Il “tire” (retourne) les cartes : échanges avec le public qui explique ce qu’il a écrit, puis le chercheur complète avec la réalité de ses recherches. Durée : 45 min

C’EST QUOI TA THÈSE ?
Les doctorants auront 3 minutes pour vous présenter leur thèse à l’oral avec une seule image comme support! Durée : 45 min

COIN DES MANIPS
Identifications par les partenaires  de 5 à 6 recherches ayant des choses à montrer, à toucher, à expérimenter en lien avec le thème « Nos futurs »
Mise en avant de projets de recherche participative, où le public peut contribuer pendant la nuit, ou au moins prendre des informations en insistant sur l’idée de construire ensemble, avec l’implication des citoyens.

IMAGINEZ LES FUTURS
Un chercheur présente une œuvre, un objet culturel qui illustre un futur possible, et qui fait écho, d’une manière ou d’une autre, à son travail. Comment les œuvres culturelles peuvent nous inspirer, à travers des idées désirables, ou repoussoir ?

SPECTACLE EN CLOTURE DE SOIREE A PARTIR DE 22h – « Nos futurs » imaginés dans une création théâtrale. Les chercheurs s’impliquent dans cette animation théâtrale.

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, technicien de la recherche, doctorant·e à l’Université Bordeaux Montaigne et souhaitez participer à cette Nuit de la recherche ?
Contactez avant le 26 juin 2023 la direction de la Recherche :  direction-recherche@u-bordeaux-montaigne.fr 

Chaque année à Cap Sciences Bordeaux, cet événement est l’occasion de réunir les chercheur·e·s de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’université de Bordeaux, de l’INRAE et du CNRS.

La Nuit des chercheur·e·s 2023 se déroule simultanément dans plus d’une centaine de villes européennes, dont 17 en France. Un dispositif à distance permettra d’échanger avec des chercheurs et chercheuses d’autres villes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (30 mai 2023). “Nos futurs” : UBM participe à la Nuit des Chercheurs 2023. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui3f


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search