Le cinéma a-t-il raté le tournant MeToo ?

📻Podcast sur France Culture, émission Le temps du débat. “Le cinéma a-t-il raté le tournant MeToo ?”, avec Geneviève Sellier, professeure émérite en cinéma

Depuis le lancement du mouvement MeToo en 2017, plusieurs affaires ont secoué le cinéma français ; mais l’ont-elles fait changer ? Les inégalités et les violences de genre sont-elles davantage combattues ? Les femmes sont-elles mieux représentées ?

Avec
– Louise Chevillotte Comédienne
– Axelle Ropert Réalisatrice et scénariste
– Nathalie Coste Cerdan Directrice générale de La Fémis
– Geneviève Sellier Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne

La lettre envoyée à Télérama par l’actrice Adèle Haenel a réveillé le milieu du cinéma que ni les plaintes contre Gérard Depardieu, ni la présence de Johnny Depp en ouverture du festival de Cannes ce soir ne semblaient troubler.
Elle dit “politiser son arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels” et attendre de voir “si les pontes du cinéma comptent sur la police pour que tout se passe comme d’habitude sur les tapis rouges du Festival de Cannes”.

Retrouvez ici le podcast


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (16 mai 2023). Le cinéma a-t-il raté le tournant MeToo ? Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui37


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search