Du Burkina-Faso au Bénin : les fidèles au poste

📻Podcast sur France Culture. Dans l’émission Cultures Monde, dans la série “Géopolitique de la radio”, enregistrée le 18 mai 2023, écoutez Etienne Damome, professeur en sciences de l’information communication sur le thème “Du Burkina-Faso au Bénin : les fidèles au poste”.

En Afrique, la religion aussi passe par les ondes. Qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes, le phénomène des radios confessionnelles est massif, symptôme de l’intérêt croissant des clergés locaux ou internationaux pour ce réservoir de croyants.

Avec
– Étienne Damome Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, président du Groupe de recherche sur la radio (GRER)
– Pape Sylla Docteur en sociologie à l’EHESS, chercheur à l’IMAF (Institut des mondes africains), coordinateur du pôle scientifique du réseau des sociologues et anthropologues du Sénégal (RESAS)

Des radios internationales prêchant la bonne parole sur tout le continent aux imams béninois prenant le micro pour islamiser leurs compatriotes, les radios confessionnelles pullulent en Afrique. Qu’elles soient téléguidées depuis La Mecque ou Rome ou créées au niveau local, elles répondent toutes à une même logique : convertir les impies détournés du droit chemin, renforcer la foi des croyants et asseoir l’autorité des figures religieuses qui les dirigent. Un phénomène qui permet de tisser des liens de solidarité au sein des congrégations religieuses, mais aussi d’assurer à ces dernières toujours plus de dons de la part des nouveaux fidèles. De quoi transformer un sacerdoce en business, et susciter au passage des vocations spirituelles chez nombre d’entrepreneurs en religion largement influencés par le télévangélisme américain. Face au développement de ce prosélytisme radiophonique survenu avec la libéralisation des ondes dans les années 90, les Etats tentent quant à eux de réguler ce marché, au risque d’entraver la liberté d’expression.
Comment les religions se sont emparées de la radio pour en faire une arme de conversion massive sur le continent africain ? À l’inverse, comment les codes de la radio ont peu à peu infusé dans la pratique religieuse au point de les modifier en profondeur ? Quelles influences attribuer à l’essor du modèle télévangélique aux Etats-Unis et en Amérique latine ? Et enfin, ces radios confessionnelles ont-elles un poids dans le débat démocratique et la vie politique des pays africains où elles émettent ?

Retrouvez ici le podcast

Pour aller plus loin : Étienne Damome est l’auteur de “Radios et religions en Afrique subsaharienne : dynamisme, concurrence, action sociale” publié aux Presses universitaires de Bordeaux en 2014.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (18 mai 2023). Du Burkina-Faso au Bénin : les fidèles au poste. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui38


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search