Artistes et écrivains, relations d’hier à aujourd’hui

📻Podcast. Sur France Culture, dans l’émission L’Art est la matière, dans la série Artistes et écrivains, relations d’hier à aujourd’hui, retrouvez l’expertise de Magali Nachtergael, professeure en littérature (XXᵉ et XXIᵉ siècle) théorie et arts visuels à l’université Bordeaux Montaigne. Emission du 7 mai 2023.

Les périodes d’avant-garde artistique ont été des moments moins d’entremêlement des genres que de juxtaposition et de mise en regard. Le début du vingtième siècle est riche de ces rencontres entre artistes, écrivains et poètes. Elles se sont poursuivies tout au long du XXe siècle.

Avec
– Anne-Lise Broyer Artiste photographe
– Colette Fellous Écrivaine et éditrice
– Magali Nachtergael Professeure en littérature (XXᵉ et XXIᵉ siècle) théorie et arts visuels à l’Université Bordeaux Montaigne, éditrice, critique d’art et commissaire d’exposition.

Depuis longtemps, les artistes et les écrivains échangent, discutent, travaillent ensemble. À l’heure où la littérature s’expose, à l’heure des écrans numériques et du déploiement infini d’images mêlées de texte, et de textes mêlés d’images, les notions d’art et de littérature ne se transforment-elles pas en s’augmentant ? Comment penser actuellement les relations entre artistes et écrivains ?
Pour parler de ces liens entre les artistes et les écrivains, **Sally Bonn , Maître de conférence en esthétique à l’Université Picardie Jules Verne, auteure, critique d’art et commissaire d’exposition, productrice de la série “L’Art est l’écriture”, reçoit, pour ce premier épisode, Colette Fellous , écrivaine et éditrice, Anne-Lise Broyer , artiste photographe et Magali Nachtergael , professeure en littérature (XXᵉ et XXIᵉ siècle) théorie et arts visuels à l’Université Bordeaux Montaigne, éditrice, critique d’art et commissaire d’exposition.

Retrouvez ici le podcast

Magali Nachtergael “On a une pratique visuelle beaucoup plus forte que  les écrivains du XIXᵉ siècle qui devaient aller au musée, aux salons, pour voir de l’art et donc écrire sur les œuvres des peintres, textes qu’on leur commandait aussi tout simplement pour vivre, puisque la critique d’art est aussi née chez les écrivains pour des raisons économiques, il fallait bien trouver un moyen de vivre de sa plume.”

Magali Nachtergael
 Critique d’art et commissaire d’exposition, Magali Nachtergael est Professeure en littérature, théorie et arts visuels contemporains. Spécialiste de culture visuelle, photographie et art contemporain, elle travaille sur la littérature à l’ère médiatique et les écrits d’artistes. Après avoir publié Les Mythologies individuelles, récit de soi et photographie (Rodopi, 2012) et Roland Barthes contemporain (Max Milo, 2015), elle a travaillé sur les renarrations, l’archive et l’écriture de l’histoire dans l’art contemporain. Son dernier ouvrage sous sa direction et celle d’Anne Reverseau est paru en 2022 aux éditions Le Mot et le reste, Un monde en cartes postales. Cultures en circulation.
• Ses pages de présentation, sur le site de l’Université Bordeaux-Montaigne (Unité de recherche Plurielles “Langues, Littérature, Civilisations”), sur le réseau Linkedin. sur le site Academia.edu.
 Lauréate avec Anne Reverseau de la bourse curatoriale des Rencontres photographiques d’Arles pour le projet Cartes postales. Nouvelles d’un monde rêvé (2019) (catalogue paru aux éditions Le mot et le reste, 2022)
• Publications : rédactrice en chef des carnets Les Contemporain.e.s. co-directrice de la revue universitaire (2012-2020) Itinéraires, Littérature, Textes, Culture (Pléiade). Sur le site Cairn.info, sur le site HAL, sur le site Google Scholar.
 Commissariats d’expositions : Cartes postales. Nouvelles d’un monde rêvé (à l’université catholique de Louvain, Belgique), The Family of the Invisibles, avec Pascal Beausse (CNAP) et Claire Jacquet (Frac Aquitaine) Seoul Museum of Art, Séoul, 2016, dans le cadre des célébrations du centenaire de Roland Barthes, cycle d’expositions Lumières de Roland Barthes, Frac Aquitaine, Bordeaux et Centre d’art image/imatge, Orthez, 2015.
• Deux textes en lien avec le thème de l’émission : Écritures plastiques et performances du texte : une néolittérature ? (2015), Visibilités, visualité et hybridation : nouveaux (en)jeux de la littérature (2015).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (7 mai 2023). Artistes et écrivains, relations d’hier à aujourd’hui. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui2w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search