Fabrique du Citoyen #8 – Face à la crise écologique et sanitaire : ralentir ou accélérer ? Rencontre avec Barbara Stiegler

Dans le cadre de la 8e édition de “La Fabrique du citoyen”, initiée par les Bibliothèques de Bordeaux, rencontre avec Barbara Stiegler autour de son livre Du cap au grève. Récit d’une mobilisation 17 novembre 2018 – 17 mars 2020 (Verdier 2020)

Jeudi 16 mars, bibliothèque Mériadeck

Du 9 mars au 7 avril 2023, la huitième édition de la Fabrique du citoyen s’est tenue dans les Bibliothèques de Bordeaux.

Depuis 2015, la Fabrique du citoyen ouvre aux Bordelais un espace de débat et de réflexion sur la société. En 2022, elle brandissait l’esprit critique pour interroger deux ans de pandémie mondiale. En 2023, après une année marquée par la multiplication d’évènements climatiques extrêmes, la Fabrique se demande s’il ne serait pas urgent de ralentir.

Dans une société fortement marquée par les valeurs et les exigences du libéralisme économique (compétition, course à l’innovation, surconsommation), l’injonction au ralentissement semble paradoxale. Elle est pourtant de plus en plus audible, voire pressante : bien-être personnel, remise en cause de la “valeur travail” et de la croissance continue, conscience des enjeux environnementaux figurent parmi les premières raisons avancées au besoin de ralentir la cadence.

Le programme 2023 a eu pour ambition d’explorer ce qu’il se passerait si on appuyait sur pause. Écrivains, philosophes, scientifiques et économistes invités sont revenus chacun à leur manière sur une notion à la fois simple et complexe : le temps. Et si le temps retrouvé était la clé, l’ouverture vers le monde d’après-Covid ?

Retrouvez ici la conférence


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (16 mars 2023). Fabrique du Citoyen #8 – Face à la crise écologique et sanitaire : ralentir ou accélérer ? Rencontre avec Barbara Stiegler. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui2n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search