Bouffons #221. Nourriture du futur: du «Pays de Cocagne» aux repas en gélules

📻Podcast. dans le podcast Bouffons, de Nouvelles Écoutes, sur Slate, l’historien Philippe Meyzie dresse un état des lieux des visions passées et présentes que l’humanité a de l’alimentation du futur, comme un reflet des préoccupations de chaque époque. Dans Bouffons, la journaliste Émilie Laystary passe au crible notre alimentation et nos habitudes culinaires et met les pieds dans le plat!

Emission du 3 mai 2023.

Des voitures volantes, le bug de l’an 2000, des gélules en guise de repas, des robots partout, la fin du monde… Dans l’histoire de notre humanité, le futur a toujours tantôt connoté un joyeux progrès lancé vers l’avenir, tantôt la tétanisante peur de l’inconnu. Utopie ou scénario catastrophe, comment avoir aujourd’hui une vision réaliste et apaisée de l’avenir? Sur quels critères imaginer et préparer la vie de demain sans se fourvoyer dans des délires fictionnels absurdes? Et dans tout ça, comment se nourrit-on demain?

En matière d’alimentation, nos prédictions du futur ne font pas franchement rêver. Dans l’imaginaire collectif, les assiettes à venir sont souvent mornes, la technocratie nous fait gober des gélules et la convivialité semble s’être évaporée dans le règne des machines. Notre vision futuriste de la bouffe a-t-elle toujours été la même au cours de l’histoire?

Retrouvez ici le podcast


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (3 mai 2023). Bouffons #221. Nourriture du futur: du «Pays de Cocagne» aux repas en gélules. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui2t


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search