Montesquieu on line !

Vendredi 29 septembre 2023, 17h30 – 20h30, Bordeaux, bibliothèque Mériadeck, auditorium

Montesquieu on line : comment éditer une correspondance (imprimée et numérique)

 L’édition numérique de la correspondance de Montesquieu, mise en ligne en mars 2023 par la Société Montesquieu et l’IHRIM (UMR 5317, ENS de Lyon), répond à des besoins nouveaux. L’édition imprimée est-elle pour autant obsolète ? L’équipe d’édition de l’IHRIM, avec Matthieu Gerbault et Aurélia Gaillard, en présente le processus d’élaboration, dans le cadre de la bibliothèque municipale de Bordeaux, où sont conservés la plupart des manuscrits utilisés (certains seront présentés au public).

https://montesquieu.huma-num.fr

ENS de Lyon, IHRIM : Catherine Volpilhac-Auger, direction scientifique ; Nadine Pontal, suivi éditorial ; Nathalie Arlin et Maud Ingarao, structuration et encodage des données, développements informatiques.

En dialogue avec Aurélia Gaillard (littérature française, Université Bordeaux-Montaigne et IUF) et Matthieu Gerbault (conservateur, bibliothèque municipale de Bordeaux).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (23 septembre 2023). Montesquieu on line ! Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui3n


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search