Campus au Musée : Bordeaux Montaigne débarque au Musée d’Aquitaine le 19 octobre !

Dans le cadre de la signature de la convention entre le Musée d’Aquitaine et l’Université Bordeaux Montaigne, et, plus largement, entre la Mairie de Bordeaux et l’Université, une manifestation est organisée pour mettre en valeur les multiples collaborations entre notre Université et le Musée d’Aquitaine.

Le jeudi 19 octobre 2023 au Musée d’Aquitaine (20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux).

À l’occasion de cette riche journée, le musée ouvrira gratuitement ses portes dès 16h aux étudiant·es de l’Université Bordeaux Montaigne.

Le programme

16h-17h45 : Sciences Avec et Pour la Société

Venez découvrir, en déambulant dans le parcours du musée d’Aquitaine « 400 000 ans d’histoire(s) », des projets de recherches en cours sur les collections, menés par plusieurs équipes de recherche et d’enseignement de l’Université Bordeaux Montaigne. 

Les laboratoires Archéosciences et Ausonius présenteront les dernières découvertes faites dans le cadre de leurs travaux de recherche. Le gisant du chevalier au lion couronné était-il initialement en couleurs ? Que nous révèlent les détails cachés du tombeau de Montaigne ? Que nous disent les inscriptions latines des stèles et blocs gravés qui nous viennent tout droit de l’époque romaine ? Rendez-vous au musée pour rencontrer les équipes de recherche avec qui vous pourrez discuter.

Venez aussi rencontrer les étudiants du master Illustration de l’université Bordeaux Montaigne, qui vous présenteront leur travail pour créer la mascotte du parcours enfant de l’exposition L’art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée et réaliseront des dessins en direct dans les salles du Musée.

18h-18h30 : Signature des deux conventions cadre et d’application

Ces deux conventions entre l’Université Bordeaux Montaigne et la Ville de Bordeaux / le musée d’Aquitaine seront signées par le Président de l’Université Bordeaux Montaigne Lionel Larré et le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, dans la salle de la rosace, en présence de la presse.

18h30-20h30 : Carte blanche aux étudiant·es 

Une fois n’est pas coutume, le musée ouvre ses portes en soirée et confie sa programmation aux associations étudiantes de l’Université Bordeaux Montaigne. Les associations Dealers de sciences, Sciences du langage, Esarchéo, Hanguk, GuoBao et Conventus seront sur place.

Leur objectif : faire (re)découvrir les collections du musée comme vous ne les avez peut-être jamais vues. Tour du propriétaire sous un regard décalé et ambiance festive garantie !

Retrouvez dans le journal Sud Ouest l’article sur Campus au Musée

Retrouvez dans Angers Info l’article sur Campus au Musée

Retrouvez sur Bordeaux.fr l’article sur la signature de la Convention

Retrouvez les posts twitter de la soirée



Citer ce billet
Caroline Le Mao (2023, 19 octobre). Campus au Musée : Bordeaux Montaigne débarque au Musée d’Aquitaine le 19 octobre ! Soyons SAPS! Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui3t

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search