Moi(s) Montaigne 2022 : Montaigne à Bordeaux, Montaigne et Bordeaux

Du 4 octobre 2022 au 12 novembre 2022

Mis à jour le 27 octobre 2022

Manifestation culturelle organisée par le Centre Montaigne, le Moi(s) Montaigne propose chaque année un ensemble de rencontres et d’événements liés à un thème important dans l’œuvre de Montaigne. Cette cinquième édition s’intitule « Montaigne à Bordeaux, Montaigne et Bordeaux ».

Montaigne à Bordeaux, Montaigne et Bordeaux 

Après son voyage italien de l’an dernier, Montaigne reste cette année à Bordeaux. Venez entendre parler de Montaigne maire de Bordeaux, de la vie bordelaise et de la ville de Bordeaux à la Renaissance, découvrir son ami le poète Pierre de Brach et son œuvre, et écouter la musique française de son temps. Il sera aussi question de ce que fait Bordeaux pour Montaigne aujourd’hui.

Programme 

Tout le Moi(s) – du 4 octobre au 12 novembre 2022

Exposition d’éditions des Essais de Montaigne sur le palier des Fonds Patrimoniaux, Bibliothèque Mériadeck.

Rallye Montaigne, parcours dans les pas de Montaigne à Bordeaux de la bibliothèque Mériadeck au Musée d’Aquitaine. Itinéraire à retirer à la bibliothèque, espace Bordeaux et l’Aquitaine.

4 octobre 2022 : lancement du 5e Moi(s) Montaigne

Avec Jérémie Foa (Aix-Marseille Université)

10h-12h, Archives départementales de la Gironde : atelier sur les guerres de Religion à Bordeaux, avec Jérémie Foa, organisé par Nathalie Szczech, Centre d’études des mondes moderne et contemporain (CEMMC), Université Bordeaux Montaigne. 
Sur inscription à partir du 15 septembre 2022 : nathalie.szczech@u-bordeaux-montaigne.fr

18h-19h30, Station Ausone / Mollat : rencontre avec Jérémie Foa autour de Tous ceux qui tombent. Visages de la Saint-Barthélemy. Médiation : Nathalie Szczech. 

6 octobre 2022 

14h-18h, Bibliothèque Mériadeck : présentation des travaux de restauration de l’Exemplaire de Bordeaux, avec les chercheurs et scientifiques ayant travaillé à la restauration et aux différentes analyses du document : Coralie Barbe, Alain Legros, Illaria Pastrolin, Patricia Roger.

Du 10 au 15 octobre 2022 : semaine Pierre de Brach

Invitée d’honneur : Concetta Cavallini (Université de Bari-Aldo Moro)

11 octobre, 17h30-19h, Bibliothèque Mériadeck : conférence de Concetta Cavallini : « Pierre de Brach, polygraphe bordelais de la Renaissance », dans le cadre des rencontres de la Société des Bibliophiles de Guyenne.

12 octobre, 10h-12h, Bibliothèque Mériadeck : présentation de livres anciens : l’exemplaire bordelais annoté des Poèmes de Pierre de Brach et l’atelier de Simon Millanges, éditeur de Montaigne, atelier animé par Concetta Cavallini, Clotilde Angleys et Violaine Giacomotto-Charra (CEMMC, Université Bordeaux Montaigne). Fonds Patrimoniaux, sur inscription (20 places) : biblio.patrimoine@mairie-bordeaux.fr

15 octobre, 15h-16h30,  Bibliothèque Mériadeck : lectures d’un choix de poèmes de Pierre de Brach par Françoise Sliwka, comédienne. Plus d’information sur ce rendez-vous

Du 17 octobre au 10 novembre 2022

17 octobre, 18h-19h30, Académie des sciences : conférence d’Anne-Marie Cocula (CEMMC, Université Bordeaux Montaigne), « Montaigne, maire de Bordeaux : un choix de rois et de reines ».

18 octobre, Musée d’Aquitaine, 18h-19h30  : conférence de Laurent Coste (CEMMC, Université Bordeaux Montaigne), « Institutions et fonctionnement de la jurade de Bordeaux au temps de Montaigne ».

24 octobre, 18h-19h30, Bibliothèque Mériadeck : « Montaigne en son pays », lecture d’extraits des Essais, par Julie Papin et Clémentine Couic, comédiennes.

25 octobre, 18h-19h30, Bibliothèque de la Cour d’appel de Bordeaux : conférence de Philippe Desan (Université de Chicago), « Sur quelques déboires de Montaigne à la mairie de Bordeaux ».

27 octobre, Musée d’Aquitaine, 18h30-20h : visite théâtralisée avec le « Fantôme de Montaigne ». Offre réservée au personnel et aux étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne ; sur inscription, 30 places, du 1er au 24 octobre : LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr 
Plus d’information sur ce rendez-vous

6 novembre, départ du Musée d’Aquitaine à 11h : « Sur les pas de Montaigne », visite du quartier Saint Eloi, offerte par le Musée ; sur inscriptions à partir du 23 octobre, 25 places : cliquez ici


Le dernier voyage de Montaigne ?8 novembre, 9h-17h, Athénée Municipal 
: Le dernier voyage de Michel de Montaigne ? Journée de restitution des analyses sur le cercueil de Montaigne, organisée par Hélène Réveillas (sur inscription : tiphaine.joseph.95@gmail.comTéléchargez le programme de cette journée ici.

9 novembre, 14h-16h, Bibliothèque Mériadeck : rencontre avec Alain Legros, autour de son livre Montaigne en quatre-vingts jours, animée par les étudiants du séminaire Renaissance (Violaine Giacomotto-Charra) et de l’Atelier de néo-latin (Anne Bouscharain) de l’Université Bordeaux Montaigne.

9 novembre, 18h-19h30, Musée d’Aquitaine
 : conférence d’Ézéchiel Jean-Courret (Ausonius, Université Bordeaux Montaigne), « L’éloge de Bordeaux dans les cosmographies humanistes ».

10 novembre, 18h-19h30, Musée d’Aquitaine : projection du film « Montaigne et le tombeau mystérieux », en présence de sa réalisatrice, Pauline Coste et des membres de l’équipe archéologique.

Samedi 12 novembre : concert de clôture

16h, Salons de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux : concert- lecture de l’ensemble vocal  par l’ensemble vocal Le Plisson. Ce concert est organisé avec le soutien du Service culture de l’Université Bordeaux Montaigne.
Plus d’information sur le programme
Inscription à partir du 1er novembre : LeMoisMontaigne@u-bordeaux-montaigne.fr 

Téléchargez le programme en PDF « Montaigne à Bordeaux, Montaigne et Bordeaux »

Les lieux du Moi(s) Montaigne

Bordeaux 
– Académie des Sciences Belles Lettres et Arts de Bordeaux :
1, place Bardineau – Tram C arrêt Jardin public 
– Archives départementales de la Gironde : 72, cours Balguerie-Stuttenberg 33300 Bordeaux – Tram B arrêt Cours du Médoc
– Bibliothèque Mériadeck : 85, cours du Maréchal Juin – Tram A arrêt Hôtel de police
– Cour d’appel de Bordeaux : Place de la République
33077 Bordeaux – Tram A arrêt Hôtel de Ville ou Palais de Justice / Tram B arrêt Musée d’Aquitaine ou Hôtel de Ville
– Station Ausone Mollat : 8, rue de la Vieille Tour – Tram B arrêt Gambetta
– Musée d’Aquitaine : 20 Cour Pasteur 33000 Bordeaux – Tram B arrêt Musée d’Aquitaine
– Athénée Municipal : place Saint-Christoly – Tram A ou B arrêt Hôtel de Ville

Le Moi(s) Montaigne est une manifestation culturelle de l’Université Bordeaux Montaigne, organisée par le Centre Montaigne, avec le soutien du Service culture de l’Université Bordeaux Montaigne, du Département de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
En partenariat avec  
la Société des Bibliophiles de Guyenne , l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Bordeaux, les Archives départementales de la Gironde, la Bibliothèque Mériadeck, la Cour d’appel de Bordeaux, la librairie Mollat / Station Ausone et la Société des Bibliophiles de Guyenne.

Le Moi(s) Montaigne remercie les Domaines Barons de Rothschild pour leur soutien


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (4 novembre 2022). Moi(s) Montaigne 2022 : Montaigne à Bordeaux, Montaigne et Bordeaux. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui2d


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search