Festival Géocinéma 2023 “C’est tourné près de chez vous : la Nouvelle Aquitaine fait son cinéma”

Pour sa 16e édition, le festival Géocinéma vous emmène à la découverte de regards cinématographiques que des réalisateurs et réalisatrices de toutes nationalités portent sur la région Nouvelle- Aquitaine. Les géographes du Département de Géographie de l’Université Bordeaux Montaigne, à l’initiative du festival, vous accueilleront dans divers lieux culturels de la métropole du 27 au 31 mars 2023.

La Nouvelle Aquitaine, une région photogénique
Depuis le début des années 2000, la région Nouvelle Aquitaine accueille un grand nombre de tournages de films de fiction, de séries, de documentaires, dont elle attend d’importantes retombées économiques, ainsi qu’un rayonnement culturel et touristique.
En posant leur caméra dans des lieux connus ou moins connus, en filmant ses paysages emblématiques ou plus secrets dont ils font le décor et le fil narratif de leur fiction, les cinéastes qui viennent tourner en Nouvelle Aquitaine donnent à voir au grand public une certaine image de ce territoire.

Saurez-vous reconnaître ces lieux de tournage ?
Le festival Géocinéma vous invite à une promenade cinématographique à travers plages, océan, forêts, vignes, châteaux et bastides, en compagnie de géographes et de spécialistes du cinéma qui décrypteront avec vous les imaginaires et représentations de la Nouvelle Aquitaine mais aussi les dessous des tournages et les raisons du choix des lieux.

Le festival Géocinéma est porté par des enseignant·es-chercheur·es en Géographie de l’Université Bordeaux Montaigne et des membres de l’UMR Passages. Dans ce festival, le film de fiction est mobilisé pour faire de la géographie autrement : hors les murs, sur les toiles d’un vrai cinéma, avec un public d’habitué·es ou d’un soir, d’étudiant·es, avec celles et ceux qui aiment le cinéma. Après chaque projection, le film devient le support d’un débat, d’un partage d’idées et de savoirs entre le public et les intervenant·es invité·es, spécialistes du thème de l’année. Cette année Géocinéma est associé à un projet financé par la Région Nouvelle Aquitaine, le projet VisionNAge(s).

Programme

Lundi 27 mars : 18h30-20h

Conférence dans le cadre du cycle Mercator : Le film, la carte et le territoire : L‘actrice principale,  par Véronique André-Lamat et Marina Duféal, (enseignantes-chercheures, Université Bordeaux Montaigne) et Matthieu Noucher (chargé de recherche au CNRS, UMR 5319 Passages)
Bibliothèque de Bordeaux (Meriadeck)

Mardi 28 mars 

– 14h30-17h30 :  Toiles de géographes        LA SéANCE EST ANNULéE SUITE à LA GRèVE ET MANIFESTATION CONTRE LA RéFORME DES RETRAITES
Projection de films documentaires réalisés par des étudiant.es de Paris 1 et de master Géographie, Parcours Images – Territoire – Environnement de l’Université Bordeaux Montaigne, présentés par Joël Boulier (enseignant-chercheur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Laura Corsi (enseignante-chercheure, Université Bordeaux Montaigne)
Amphithéâtre de la Maison des Suds  (12 Esplanade des Antilles, Pessac)

– 20h : Café géographique  : Manger et boire : la Nouvelle Aquitaine au cinéma
Animé par Nashidil Rouiaï (enseignante-chercheure, Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) et Raphaël Schirmer, (enseignant-chercheur, Université Bordeaux Montaigne)
Réservation obligatoire (contact : Marina Duféal)
La maison des 5 sens

Mercredi 29 mars

– 9h-12h : Film : Ava ( Léa Myslus, 2017, 1h37)
Intervenantes : Davina Brunot (Doctorante en études cinématographiques, Université de Bordeaux Montaigne) et Solange Pupier (enseignante-chercheure, Université Bordeaux Montaigne)
Cinéma Utopia

– 15h- 17h : Documentaire et débat : Bergère de bitume (Olivier Bories et Corinne Eychenne, 2022, 46 minutes)
En présence de Suzanne Lefort, la bergère.
Intervenants : Hugo Réveillac (Urbaniste géographe, Responsable prospection chez HDZ Urbanistes Architectes) et Natalia Gehin (chargée de mission du Parc des Coteaux)
Cinéma Utopia

– 20h-23h :  Film et débat : Le dernier Duel (Ridley Scott, 2021, 2h30)
Intervenants : Joël Augros  (enseignant-chercheur en études cinématographiques, Université Sorbonne Nouvelle) et Thierry Bordes (Directeur-adjoint de Ciné passion et responsable du Bureau d’Accueil des Tournages en Dordogne)
Cinéma Utopia

Jeudi 30 mars

– 9h-12h :  Film et débat : Les combattants (Thomas  Calley, 2014, 1h38)
Intervenants : Pascal Tozzi (enseignant-chercheur, Université Bordeaux Montaigne) et Philippe Pelletier (enseignant-chercheur en géographie, Université Lyon 2)
Cinéma Utopia

– 14h-16h : Ciné-conférence : Par les villes et par les champs : la Nouvelle Aquitaine au cinéma
Conférencière : Mayté Banzo (enseignante-chercheure, Université Bordeaux Montaigne)
Amphithéâtre de la Maison des Suds  (12 Esplanade des Antilles, Pessac)

– 17h-18h30 : BD et Géographie
« Paci, tome 1. Bacalan ». Rencontre avec l’auteur-dessinateur Vincent Perriot et la coloriste Isabelle Merlet suivie d’un apéritif
Librairie Krazy Kat

– 20h- 23h : Film et débat : Madre (Rodrigo Sorogoyen, 2020, 2h06)
Intervenantes : Isabelle Sacareau (enseignante-chercheur en géographie, Université Bordeaux Montaigne) et Diane Bracco (hispaniste, spécialiste du cinéma espagnol, Université de Limoges)
Cinéma Utopia

Vendredi 31 mars

– 9h-16h30  :  Journée d’étude VisionNAge(s)
Tropisme et circulations dans les fictions tournées en Nouvelle Aquitaine
Amphithéâtre de la Maison des Suds  (12 Esplanade des Antilles, Pessac)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caroline Le Mao (27 mars 2023). Festival Géocinéma 2023 “C’est tourné près de chez vous : la Nouvelle Aquitaine fait son cinéma”. Soyons SAPS! Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ui2p


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search